skip to Main Content

Vegan in SwitzerlandEnvisagez-vous de vous rendre en Suisse? Si tel est le cas, la Société Végane Suisse (Vegane Gesellschaft Schweiz) vous propose quelques astuces très utiles pour votre séjour!

Manger au restaurant

Bien que la gastronomie végétale ne soit pas encore très répandue en Suisse pour le moment, les restaurateurs tenteront généralement de répondre à vos attentes. Si vous ne prenez pas soin de vous renseigner avant votre départ, vous risquez toutefois de vous voir proposer une salade ou un plat de légumes vapeur. Il est donc recommandé de prévoir en amont pour rendre son expérience culinaire la plus agréable possible.

Consultez pour ce faire notre sélection de restaurants  proposant des plats végétaliens à travers le pays. Le site Internet HappyCow.net constitue bien sûr aussi une excellente source de renseignements (leur app pour mobile est aussi très utile.)

De manière générale, il est plus facile de manger au restaurant à Berne, Bâle, Zurich et Rapperwil pour les végétaliens et les véganes. Vous y trouverez les établissements répondant au mieux aux critères végétaliens tels que Tibits, Hiltl, Hitzberger et l’Italien Molino, dont les plats végétaliens sont étiquetés comme tels. Chez Starbucks, vous aurez toujours la possibilité d’opter pour du lait de soja pour votre café.

L’anglais est généralement un peu pratiqué en zone urbaine, mais si vous avez besoin d’aide pour communiquer dans une des trois langues du pays (allemand, français et italien), nous vous recommandons le passeport végane.

Acheter à manger

Coop_300
MigrosCoop et Migros sont les deux principales chaînes de supermarchés en Suisse. Elles proposent beaucoup de denrées alimentaires végétaliennes permettant de confectionner des mets chez soi, mais peu de plats préparés (hormis des produits simples tels que salades, pains et pâtes végétaliennes). Coop a lancé Karma, une gamme de plats prêts à consommer végétariens en 2013, comprenant plusieurs plats végétaliens, tels que des sandwiches, des salades et des plats cuisinés.

Reformhaus Müller

Vous trouverez également dans la plupart des villes des magasins diététiques et bio qui proposent des produits biologiques. Ces plus petits magasins ont généralement une offre intéressante de produits végétaliens, tels que du tofu, des simili-carnés, des yaourts (Romandie : «yogourts») au lait de soja, parfois même des sandwiches et des biscuits, et le personnel vous conseillera volontiers en cas de questions éventuelles sur les produits et ressources végétaliens.

Que faire en cas de fringale?

La plupart des établissements de restauration rapide ont des «falafels» sur leur carte. Etant donné que le personnel y parle souvent mieux l’anglais que l’allemand, il suffit de demander des précisions sur la composition de la sauce.

Bürli - A type of snack bread that's veganLe pain de type «Bürli» vendu dans les rues (accompagnant généralement une saucisse grillée) ainsi que le pain blanc servi dans les restaurants sont en principe végétaliens. Au même titre que les bretzels (non garnis) des chaînes Brezelkönig présentes dans ou à proximité des gares des grandes agglomérations.

On trouve aussi les chips de la marque Zweifel dans beaucoup de magasins et même dans les distributeurs. Les variétés «paprika» (emballage orange) et «nature» (emballage rouge) sont végétaliennes et très répandues.

Il est recommandé de se renseigner sur la pâte à pizza dans les pizzérias, celle-ci pouvant (rarement) contenir du lait ou des œufs.

Le pays du chocolat et du fromage végétaliens

Le chocolat noir est souvent végétalien (mais il vaut mieux vérifier avant consommation), biologique et issu du commerce équitable. Les magasins diététiques («Reformhaus») et bio («Bioladen») offrent souvent la plus large palette de chocolats végétaliens biologiques et issus du commerce équitable.vegusto_kaese

La Suisse est réputée à travers le monde pour son chocolat et son fromage (non-végétaliens). Mais sachez qu’il existe du fromage suisse végétalien absolument délicieux, que l’on trouve facilement en ligne ou dans certains magasins diététiques. Nous vous recommandons la marque suisse Vegusto ou le site Internet Larada.

Rencontres

Consultez notre agenda des événements pour savoir si une rencontre a lieu dans votre région (il s’agit de tables ouvertes, les «Stammtisch», mensuelles).

Vous trouverez également une pléiade de groupes régionaux dédiés sur Facebook, dont les membres se feront un plaisir de vous transmettre des informations et vous dispenser des conseils sur la région précise dans laquelle vous séjournez.

Nous espérons que vous apprécierez votre visite de la Suisse. Soyez assuré que la Société Végane Suisse s’efforce en permanence de développer l’offre de produits végétaliens.

Back To Top